Accueil » Mamasana » Quel type de yoga choisir ?

Quel type de yoga choisir ?

Vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube Mamasana Yoga des cours de yoga de plusieurs styles. Si vous avez déjà consulté la liste des cours disponibles, vous avez sûrement croisé les termes « Yoga Vinyasa » ou « Hatha yoga« . Mais si vous êtes débutant, vous ne savez probablement pas par ou commencer et vous vous êtes sûrement demandé « Quel type de yoga choisir ?« .

Avant toute chose, il faut bien comprendre que chaque style de yoga a ses propres caractéristiques, sa propre origine, et peut convenir à certaines personnes et moins à d’autres. Mais surtout il faut savoir que peu importe le style de yoga qui vous conviendra, il existera toujours des adaptations pour débutants. Qu’il s’agisse d’un yoga doux ou d’un yoga dynamique, chaque posture peut être modifiée de plusieurs manières pour que chacun puisse pratiquer à son rythme.

Nous allons donc essayer de vous expliquer les particularités des styles que nous proposons dans nos cours de yoga en ligne pour vous aider à choisir.

Le yoga

Pour commencer, il nous semblait important de rappeler que le yoga est bien plus que la pratique de postures (les asanas). Il s’agit plutôt d’une philosophie, d’un mode de vie complet. Il est apparu en Inde il y a plus de 5000 ans.

L’objectif du yoga est d’atteindre un état de bien-être, en paix et libre de toute pensée, l’état de Samadhi. Et la pratique du yoga devrait nous amener à trouver un équilibre pour revenir à cet état dès que nous nous en écartons.

Le yoga est composé de 8 piliers, et la pratique des asanas est l’un de ses piliers. Il y a aussi la pratique des exercices de respiration, les pranayamas, ou encore le savoir être en société, les yamas, par exemple…

Nous reviendrons dans un autre article sur ces piliers du yoga. Ce n’est pas l’objet ici, mais il nous semblait important d’introduire l’idée que le yoga ne se limite pas à la pratique physique des asanas.

Quel yoga choisir ?

Quel type de yoga choisir ?

Pour trouver le style de yoga qui vous correspond, nous allons vous lister les caractéristiques et vous pourrez choisir en fonction de vos préférences.

N’oubliez pas que vous pourrez toujours essayer d’autres types de yoga, et faire évoluer votre pratique au fil des mois en fonction de vos envies et de vos besoins ! Vous ne serez jamais enfermé dans une case à ne plus pouvoir en sortir. Il existe plusieurs sortes de yoga pour que chacun s’y retrouve.

N’hésitez pas également à varier les professeurs pour trouver l’enseignement qui vous nourrit et qui vous aide à progresser.

Le hatha yoga

  • Le hatha yoga est un style de yoga très complet, issu du yoga traditionnel.
  • C’est une pratique à la fois des postures et du souffle pour atteindre un état de détente et de méditation.
  • Cette méthode douce permet un renforcement musculaire profond et une amélioration de la souplesse.
  • C’est aussi un moyen très efficace pour réduire le stress chronique et retrouver un meilleur équilibre émotionnel.

Pour essayer, retrouvez tous nos cours de hatha yoga en ligne sur le blog ou directement sur notre chaîne Youtube !

Le yoga vinyasa

  • C’est un style de yoga issu du yoga traditionnel.
  • La respiration guide le mouvement.
  • C’est une pratique dynamique et sportive : renforcement musculaire, assouplissements, équilibre, respiration, lâcher-prise…
  • C’est un enchaînement de postures dans un flow presque dansé et guidé par le souffle

Si vous voulez tester ce style de yoga plutôt dynamique, retrouvez nos cours de Vinyasa en ligne ici ou sur Youtube !

Le yin yoga

  • C’est un yoga très doux qui vient souvent compléter une pratique dynamique mais qui se suffit également à elle-même.
  • C’est un yoga inspiré du yoga ancestral mais aussi influencé par la médecine chinoise.
  • En Yin yoga, on fait circuler l’énergie dans tous le corps grâce à un travail sur les méridiens, pour un meilleur équilibre physique et mental.
  • On active aussi le système nerveux parasympathique. Il agit sur notre digestion, notre système immunitaire et diminue notre rythme cardiaque et notre tension.
  • Le yin yoga permet de relâcher les muscles en profondeur et d’améliorer sa concentration en revenant au souffle.
  • C’est une pratique méditative qui est parfois inconfortable et qui permet de sortir de sa zone de confort. On reste longtemps dans les postures, dans l’immobilité. Le mental essaye souvent de lutter : il faut accepter de lâcher prise.

Le yoga kundalini

  • Le kundalini yoga se transmet depuis des siècles en Inde et est arrivé en Occident dans les années 70.
  • C’est un type de yoga aux effets puissants. Il se base sur la pratique physique et respiratoire, mais aussi la relaxation et la méditation.
  • La kundalini est l’énergie vitale qui est activée par la pratique. Elle permet de trouver un meilleur équilibre physique et mental.
  • Les techniques enseignées permettent de diminuer fortement le stress, stimulent le système immunitaire. Elles agissent sur le système nerveux, et sur le fonctionnement du cerveau. Elles agissent aussi sur les hormones présentes dans le corps et tout le système endocrinien.
  • La pratique de ce type yoga peut vous aider à cultiver l’optimisme et la joie de vivre. Il vous aide également à prendre du recul pour mieux gérer vos émotions.

Le yoga prénatal et le yoga postnatal

Le yoga peut vous accompagner dans de nombreuses étapes de la vie, et notamment pendant et après la grossesse.

Pour garder de la mobilité tout au long de la grossesse, vous pouvez essayer le yoga prénatal. Une pratique régulière permet d’éviter de nombreux maux : douleurs dorsales, sciatique, nausées, insomnies, tension, stress… Les bénéfices sont vraiment nombreux à ce moment là de votre vie. Il vous prépare aussi à l’accouchement, par le souffle, pour vous recentrer et rester calme. Il offre aussi une meilleure résistance du système nerveux face à la douleur.
Une pratique physique douce pendant la grossesse aide aussi à la récupération après la naissance de bébé.

Le yoga postnatal peut être pratiqué dès les premiers jours qui suivent l’accouchement. Bien sûr les premiers jours, la pratique se concentre essentiellement sur le souffle et reste très très douce. Puis au fil des jours et des semaines, des exercices physiques peuvent s’ajouter pour reprendre conscience de son corps. Le yoga peut également participer à la rééducation du périnée et des abdominaux. Si vous le souhaitez, le yoga postnatal peut se pratiquer avec bébé ! Il peut être juste à côté ou complètement en contact durant les postures. Cette pratique peut durer de 2 à 60 minutes, peut inclure un temps d’allaitement, tout est adaptable. L’idée est de prendre un petit temps pour vous, pour être plus détendue et en forme pour prendre soin de bébé.

Nous vous proposons des séances sur mesure pendant cette période si particulière, pour mieux nous adapter à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !