Le yoga est un moyen naturel d’améliorer sa santé et de renforcer ses défenses immunitaires. La pratique des asanas, des pranayamas et la mise en pratique de la philosophie yogique sont utilisées en Inde comme un véritable moyen de prévention contre les maladies, en alliant le bien-être du corps et de l’esprit.
Mamasana vous propose aujourd’hui d’explorer cet aspect du yoga dans une séance de 30 minutes de Hatha Yoga qui vous permettra de découvrir comment booster son système immunitaire pour rester en forme et se sentir bien.

Le stress chronique, un ennemi pour votre santé

Saviez-vous que les hormones du stress sont les éléments qui perturbent le plus votre système immunitaire ? En effet, de nombreuses études ont montré que le stress chronique affecte notre santé. Il limite la production d’anticorps et en ralentissant la multiplication des cellules immunitaires. Vous pouvez retrouver une explication scientifique détaillée dans ce communiqué de l’inserm.

Les effets du yoga sur le système immunitaire

Rien de tel qu’une pratique régulière du yoga pour booster son système immunitaire !
Le yoga est un véritable allié pour votre santé. La pratique des asanas, des pranayamas et de la médiation permet de faire baisser le niveau de stress dans le corps. Et elle aide même à diminuer la pression artérielle. La pratique du yoga apporte directement une augmentation du taux d’oxygénation dans les cellules sanguine. Cela leur permet de mieux se débarrasser des toxines et stimule la production d’anticorps. En plus de vous offrir un système immunitaire au top, les bienfaits du yoga sur la santé sont nombreux (effets sur le système nerveux, digestif, endocrinien…).
Alors pourquoi attendre ?! Lancez-vous !

yoga du système immunitaire

Les postures pour booster son système immunitaire

  • Bhujangasana (Posture du Cobra) : Cette posture vient agir directement sur le niveau de stress dans votre corps en diminuant les tensions dans le dos et les cervicales. Elle vous aidera à garder le dos droit et bien aligné dans votre quotidien. Ne forcez pas sur les bras à la montée : ce sont les muscles du dos qui vous permettent d’entrer dans la posture. Vous ne devez pas ressentir de tension ou de compression au niveau des lombaires (bas du dos). Si c’est le cas, vous êtes monté trop haut, fléchissez un peu plus les coudes pour redescendre. Le bassin est légèrement rétro-versé, pubis vers le sol. Le regard est dirigé vers le ciel.
  • Garudasana (Pose de l’Aigle) : Cette posture d’équilibre est l’une des meilleures poses pour stimuler le système immunitaire. Elle améliore la circulation sanguine et élimine les toxines. Gardez le dos bien droit pendant cette posture ou les bras et les jambes sont croisés. Eloignez au maximum les épaules des oreilles tout en relevant les coudes le plus haut possible. Le regard sur les mains vous aidera à garder l’équilibre.
  • Viparitta Karani : La posture qui permettrait de rajeunir ! Pratiquer Viparita Karani en fin de séance vous permettra de relâcher complètement les tensions musculaires et de soulager le mental. C’est une posture anti-stress par excellence, qui vous permettra d’y voir plus clair. Cette inversion va également stimuler l’afflux sanguin dans la région du bassin, et renforcer la fertilité. La liste des bienfaits de cette posture est longue. Pour en citer un dernier, je vous conseille de pratiquer régulièrement Viparita Karani si vous souffrez de migraines. L’afflux sanguin vers le cerveau est augmenté et diminue les troubles oculaires et migraines.

Cet article vous a plu ?

Venez découvrir le concept Mamasana et les autres cours disponibles dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *