Rien de tel qu’une bonne séance de yoga pour améliorer la souplesse des jambes ! Alors si vous vous sentez un peu raide et que vous souhaitez changer ça, c’est parti, prenez 30 minutes rien qu’à vous et déroulez votre tapis pour venir retrouver Mamasana dans ce cours de hatha yoga en ligne.

Le yoga pour devenir plus souple

« Il faut être souple pour faire du yoga », c’est une phrase que l’on entend souvent, mais rassurez vous, cette idée reçue est complètement fausse ! Si vous n’êtes pas souple, vous pouvez faire du yoga, et c’est par votre pratique que vous deviendrez de plus en plus souple !
Alors bien sûr, ce n’est pas magique, il faut pratiquer le yoga régulièrement pour pouvoir observer les changements dans son corps et ressentir les bienfaits. Mais si vous êtes assidus dans votre pratique, vous pourrez rapidement voir vos jambes s’assouplir et ressentir l’espace qui se créée dans votre corps grâce au yoga.
Si vous êtes un yogi plus irrégulier … pas de problème ! Monter sur son tapis une fois vaut toujours mieux que zéro ! Et vous ressentirez quand même les étirements au cours de la séance 😉

yoga souplesse des jambes
Stop aux idées reçues ! Pas besoin d’être souple pour faire du yoga …

Les postures pour la souplesse des jambes

Dans cette séance de Hatha Yoga, Mamasana vous propose différentes postures adaptées pour améliorer la souplesse des jambes. Voici quelques conseils, posture par posture :

  • Adho Mukha Svanasana (Chien tête en bas) : C’est une des pauses les plus courantes en yoga, et elle est excellente pour étirer les jambes. Gardez bien en tête que la première étape est de bien ancrer les mains dans le sol, doigts écartés. Le dos est très long et droit, les fessiers s’étirent vers le ciel. Pour réveiller l’arrière des jambes, je vous conseille de plier une jambe, puis l’autre, et d’explorer un peu la posture de cette manière avant de vous immobiliser et d’essayer d’ancrer les talons dans le sol.
  • Ardha Hanumanasana (Demie pose du singe) : La jambe avant s’étire dans cette posture. Le talon reste bien flex, et la jambe est tendue (vous pouvez conserver une très légère flexion si vous ressentez que cette posture est trop difficile pour le moment). Les hanches sont alignées au dessus du genou arrière et restent face à l’avant du tapis. Respirez dans cette posture et allongez la colonne.
  • Paschimottasana (Pince) : Utilisez toutes les options possibles dans cette pose qui peut paraître simple mais qui est très exigeante : placez une sangle autour de vos pieds et n’hésitez pas à rouler une couverture ou attraper une brique de yoga pour la placer sous vos genoux. Observez la flexion qui part des hanches et pas de l’abdomen. Si vous sentez que votre dos s’arrondi, vous êtes allé trop loin ! Redressez vous légèrement.

Retrouvez aussi nos conseils sur la pose de la pyramide dans l’article du cours de Vinyasa pour mettre le corps en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *