Présentation

Ce cours de yoga Vinyasa est adapté aux yogis débutants ou confirmés. Le flow que nous vous proposons aujourd’hui réveille chaque partie du corps pour vous mettre ou pour vous remettre en mouvement selon votre situation ! Si vous débutez le yoga, choisissez bien les options adaptées pour ne pas vous blesser, et pour découvrir une pratique qui vous apportera douceur et bien-être. Si vous reprenez votre pratique après une pause, écoutez votre corps, et respectez ses possibilités. Les différentes postures pratiquées viennent étirer aussi bien les jambes que le haut du corps, et renforcent vos muscles profonds. Dans cette séance, vous canaliserez l’énergie. Vous pourrez vous concentrer facilement sur le souffle pour prendre du recul et pour vous retrouver.

Quelques conseils, posture par posture

Voici quelques conseils sur les postures clés de cette séance. N’hésitez pas à adapter chaque posture, à utiliser des accessoires pour accompagner votre corps dans les différentes poses. Pensez à toujours vous écouter, vous et votre corps, et à ne jamais forcer.

  • Virabhadrasana I (Guerrier 1) : Dans cette posture, pensez bien à garder le genou avant aligné au dessus de la cheville, il ne doit en aucun cas être plus avancé, car vous risqueriez de vous blesser. Vous pouvez rétroverser légèrement le bassin pour ne pas creuser le bas du dos dans la posture. Vos hanches restent bien dirigées vers l’avant du tapis. Les bras vers le ciel, vos épaules restent basses et éloignées des oreilles. Imaginez qu’un fil vient soulever votre poitrine et la tire vers le ciel. Cette posture renforce la stabilité et sollicite votre corps tout entier. Sentez bien le contact des pieds dans le sol, la répartition du poids de votre corps sur les deux jambes. Observez ce qui se passe, votre concentration en sera renforcée.
  • Virabhadrasana III (Guerrier 3) : Basculez tout le poids du corps dans la jambe qui reste au sol, pour vous aider à garder l’équilibre, n’hésitez pas à plier légèrement le genou. Après quelques respirations dans la posture, vous pourrez peut-être le tendre plus facilement. Le pied arrière est flex, les orteils pointés vers le sol. Les bras, au choix, le long du corps, paume de main vers le sol ou bien vers l’avant. Votre regard reste dirigé vers le sol. Cette posture d’équilibre va renforcer vos jambes mais aussi étirer vos muscles. Respirez profondément ici, et si vous avez un bon équilibre, essayez de fermer les yeux !
  • Parsvottanasana (Pyramide) : Les deux pieds face à l’avant du tapis, les hanches restent droites. Vous pouvez utiliser des briques dans cette posture pour éviter d’arrondir le bas du dos. La souplesse viendra à force de pratiquer, avec l’aide de la respiration. Si vous allez trop loin d’un coup, des tensions vont se créer dans votre corps et vous serez bloqués pour aller plus loin.
  • Gomukhasana (Tête de vache) : Cette posture vient ouvrir la poitrine et le coeur. Elle va créer de l’espace dans le haut de votre corps, et va étirer le haut de votre dos et vos épaules. Si vous avez des douleurs et des tensions dans cette zone, Gomukhasana devrait vous aider à vous en libérer. Utilisez une sangle ou un foulard pour vous permettre de rapprocher vos mains l’une de l’autre. Encore une fois ici, écoutez vous, et n’allez pas trop loin. Avancez petit à petit, millimètre par millimètre, avec l’aide de la respiration.

1 commentaire pour “Mettre le corps en mouvement”

  1. Retour de ping : Yoga souplesse des jambes - cours de Hatha en ligne - Mamasana Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *