Vous vous demandez sûrement à quoi sert un cours de yoga sur l’ouverture des hanches.
Pourquoi il est important de ne pas avoir de blocage dans cette zone et pourquoi travailler sur la mobilité des hanches vous fera du bien physiquement mais aussi émotionnellement ?
Tous les mouvements du bas du corps partent des hanches, si vous pouvez marcher, tenir debout, assis, vous allonger puis vous redresser, c’est grâces à elles ! Pourtant la zone du bassin et des hanches est l’une des premières à se crisper et à accumuler les tensions quand quelque chose ne va pas. Pratiquer cette séance de yoga vous aidera donc à libérer vos émotions bloquées dans cette partie du corps et à retrouver l’équilibre !
Les bienfaits d’un cours de yoga sur l’ouverture des hanches
La mobilité des hanches est primordiale dans notre quotidien et nous facilite de nombreux mouvements sans même que nous nous en rendions compte. Tous les mouvements du bas du corps partent des hanches et leur mobilité nous permet de nous tenir debout, de marcher, de courir, de faire du vélo, mais aussi de nous pencher en avant pour ramasser un objet au sol. Ouvrir nos hanches permet de soulager notre colonne vertébrale lorsque nous effectuons tous ces mouvements. Si nous souffrons de blocages dans les hanches, les muscles du dos et la colonne vont avoir tendance à compenser, ce qui sera bien souvent à l’origine de nombreuses douleurs.
Sur un plan émotionnel, nos souvenirs, nos émotions sont stockées dans cette région des hanches. Le fait de pratiquer une séance de yoga sur l’ouverture des hanches permet de lâcher tout ce qui est bloqué dans cette zone du corps, pour retrouver un meilleur équilibre mental. Cette pratique nous fait gagner en créativité, en ouverture d’esprit et nous donne un sentiment de liberté.
Les postures à travailler pour gagner en mobilité et en souplesse
- Virabhadrasana II (Guerrier II) : Les hanches sont bien ouvertes dans cette posture, et le poids du corps est réparti équitablement sur les 2 jambes. Le genou avant doit être aligné au dessus de la cheville. Les bras sont tendus, et le regard (drishti) est fixé sur le bout des doigts de la main avant. Ce guerrier peut être étiré en posant le coude avant sur le genou avant et en amenant le bras arrière vers l’avant et vers le ciel. La poitrine doit rester bien ouverte dans ce cas, comme si l’on était coincé entre 2 murs.
- Malasana (Guirlande) : Pensez à utiliser une brique sous vos fessiers si vous en ressentez le besoin. Les mains au centre de la poitrine, les genoux sont repoussés vers l’extérieur, et le dos s’allonge.
- Bakasana (Corbeau) : Cette posture d’équilibre sur les mains peut sembler compliquée mais elle est accessible à tous avec un peu d’entraînement ! Ne négligez pas l’importance du regard qui vous aidera à tenir dans la pose, et bien sûr, n’oubliez pas de respirer…
- Kapotasana (Pigeon) : Comblez tout l’espace vide sous le fessier et la cuisse avant avec les accessoires que vous avez sous la main : bloc, coussin, couverture… choisissez ce qui est confortable pour vous. Cette posture permet vraiment de vous relâcher et de lâcher complètement toutes les tensions émotionnelles ancrées dans la région de vos hanches.
Retrouvez tous nos autres cours de yoga en ligne juste ici !