Présentation

Cette séquence de yoga Vinyasa est sur le thème de l’ancrage et améliore le calme et la concentration. Dans ce flow tout en douceur, vous allez travailler différents asanas (postures) toujours en lien avec le souffle afin de faire circuler l’énergie. Je vous conseille de vous concentrer sur ce sentiment d’ancrage pendant toute la pratique et d’essayer dans chaque posture de ressentir le contact avec le sol. Les postures pratiquées ici sont toutes en lien avec le chakra racine, Muladhara, et permettront de se recentrer, de se sentir en sécurité et ainsi de renforcer la confiance en soi.

Confiance en soi

Quelques conseils, posture par posture

Pour bien ressentir les alignements et les bienfaits de ce flow, voici quelques conseils sur les différentes postures pratiquées :

  • Tadasana (pose de la montagne) : Ressentir le contact des pieds dans le sol, les orteils bien ancrés.
    Engager les cuisses, avec une légère rotation interne des genoux. Engager Mula bandha (contracter le périnée) pour renforcer la confiance en soi. Rentrer légèrement le nombril. Le dos bien droit, sommet de crâne vers le ciel. Les bras le long du corps, bouts des doigts pointés vers le sol. Le regard vers l’avant, ou les yeux fermés pour ressentir l’équilibre.
  • Virabhadrasana II (guerrier 2) : Apportez l’attention sur la sensation d’équilibre et de balance dans cette pose. Le poids du corps est réparti équitablement entre le pied avant et le pied arrière. Ressentez le contact des pieds dans le sol, mais aussi les hanches qui s’abaissent. Le genou avant est plié à 90°, faites attention à ce qu’il soit bien aligné au dessus de la cheville et qu’il ne dépasse pas les orteils. Vous pouvez rétroverser légèrement le bassin pour éviter que le dos se creuse. Le regard va en direction de l’avant, au delà du bout des doigts. N’hésitez pas à fermer les yeux ici, et à observer tout ce qui se passe dans le corps.
  • Malasana (pose de la guirlande) : En malasana, les hanches sont au plus près du sol, c’est pour cette raison que c’est une posture idéale pour l’ancrage. Les hanches sont ouvertes, le dos est droit. Repoussez les genoux avec les coudes en amenant les mains en prières au centre de la poitrine. N’hésitez pas à utiliser une brique, ou un gros dictionnaire, pour soutenir les fessiers, cette option renforcera encore plus le sentiment d’ancrage. En plus cette posture est idéale pour travailler les abdominaux sans s’en rendre compte et donne un ventre plat !
  • Vrikshasana (posture de l’arbre) : Excellente posture d’équilibre, la pose de l’arbre permet également de ressentir les racines, l’ancrage du pied qui reste au sol, et vous donnera confiance en vous. Pour commencer, écartez bien les orteils et enfoncez les tous dans le sol. Utilisez toutes les options dont vous avez besoin, au niveau des jambes mais aussi des bras et des mains. Pensez à rentrer le nombril et contracter le périnée pour aider l’énergie à circuler dans tout le corps. Pour vous amuser, tentez de fermer les yeux, et voyez si l’équilibre est là aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *